Chœur Résonances Chœur convivial à taille humaine - Vitry-sur-Seine

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une chorale mixte, de femmes et d’hommes débutants ou confirmés, qui apprécions les œuvres du répertoire classique, baroque ou contemporain, telles que celles de Mozart, Vivaldi, Pergolese, Britten, Orff, etc.

Nous sommes un groupe d’amateurs passionnés de chant choral qui aimons découvrir les œuvres, les interpréter et les partager. Nous sommes toujours conquis par les propositions variées de notre chef de chœur. Ensemble, nous sommes prêts à relever des défis et ceci dans la bonne humeur.

Beauté des œuvres – Qualité du travail – Chaleur humaine.

Notre chef de chœur aime à viser la perfection en faisant ressortir le meilleur de nous-mêmes. Et nous tenons à la bonne atmosphère de notre groupe et avons plaisir à partager nos moments collectifs et à accueillir de nouvelles têtes prêtes à s’investir comme nous.

 

Profil du bon choriste 🙂 :

    1.  Assidu(e), il/elle ne se laisse pas dissiper par ses petits camarades.
    2.  Il/elle a travaillé ses partitions à la maison avant chaque répétition.
    3.  Il/elle essaie d’arriver à l’heure.
    4.  Il/elle ne lui vient pas à l’idée de contester le chef.
    5.  Il/elle ne bavarde pas (trop !) quand un autre pupitre travaille.

A ces conditions, il/elle lui sera pardonné de ne pas connaître le solfège.

 

Notre chorale, créée il y a plus de 25 ans sous le nom de chorale « Île de France Sud » s’est constituée en 2010 en association Loi 1901 sous son nouveau nom « Chœur Résonances« . L’effectif de la chorale est de moins de cinquante choristes et varie selon les saisons musicales.

=> Cette forme associative nous permet d’organiser des concerts et bâtir des projets comme bon nous semble.

La chorale est aussi associée aux écoles municipales artistiques (EMA) de Vitry-sur-Seine (94 Val-de-Marne) qui se situe au 71 rue Camille Groult. Les EMA réunissent un conservatoire de musique, une académie de danse et une école d’arts plastiques.

=> Être associé à un conservatoire nous ouvre des facilités d’enseignement (typiquement notre chef de chœur et notre accompagnateur), des locaux (salles de répétition en tutti et par pupitre, et pour nos assemblées) et des projets multi-disciplinaires de temps en temps.

Ainsi, les choristes s’inscrivent en tant qu’élève au conservatoire de musique avec la formule « hors cursus » (le montant des frais d’inscription s’élève à environ 175 euros par an) et adhère à l’association Chœur Résonances (la cotisation de 30 euros par an).

Galerie